Naruto Universe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Naruto Universe


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Exemples de haiku

Aller en bas 
AuteurMessage
Mayu Yusuke
¤Admin¤+¤Ninja de Konoha¤
¤Admin¤+¤Ninja de Konoha¤
Mayu Yusuke


Féminin
Nombre de messages : 421
Age : 31
X-Loisirs : Mangas
X-Village : Konoha
X-Ninja de : la team 7
Date d'inscription : 24/05/2008

Mon personnage
Life:
Shakra:
Exemples de haiku Left_bar_bleue4000/4000Exemples de haiku Empty_bar_bleue  (4000/4000)

Exemples de haiku Empty
MessageSujet: Exemples de haiku   Exemples de haiku Icon_minitimeSam 7 Juin - 16:12

De M. Bashô (1644-1694):

Furui ike ya
Une vieille mare

Kowazu tobikomu
Une grenouille bondit

Mizu no oto
Un plouf retentit


C'est l'archétype du haïku que les petits écoliers nippons ânonnent en primaire comme nos chers petites têtes blondes récitent les poèmes de Prévert ("Un et un: deux, deux et deux font quatre...").
Bien que simple par son énoncé, ce haïku ne dévoile son sens qu'à ceux et celles qui ont une bonne connaissance de la culture nippone et des cultures asiatiques d'inspiration chinoise. De plus il faut avoir connaissance de la vie de Bashô lui-même...
Cependant libre aux lecteur(rice)s de trouver leur propre vibration poètique dans ce poème. D'ailleurs les exégètes qui ont étudié ce poème ont en fourni des dizaines d'interprétations!


De Y. Buson (1716-1784):

A l'aube de l'automne
Même le coeur de l'homme solitaire
Est empreint de joie

(L'automne est la saison de la mélancolie (pulsion de mort!), c'est le moment du retour sur soi-même.
Le marcheur solitaire perdu dans ses pensées est une figure emblématique de cette saison)


De I. Kobayashi (1763-1827):

Une merveille à voir
Par le trou dans la fenêtre
Au loin, l'Univers.

(La fenêtre est une fenêtre japonaise (shoji): papier collé sur un treillis de bois)


De M. Shiki (1867-1902):

Par amour et haine
J'écrase une mouche et je l'offre
Fourmi, mon ami.
Revenir en haut Aller en bas
http://narutouniverse.forumchti.com
 
Exemples de haiku
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'art du haiku

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Naruto Universe :: Mangas et Japon :: Japon :: Traditions Japonaises-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser